Réalisation site des Sapeurs Pompiers de Grand Quevilly K@web2015

Grand Quevilly Info Décembre 2014

William Bonté

Pompier passionné, le lieutenant William Bonté prendra officiellement le commandement du centre d'incendie et de secours de Grand Quevilly lors d'une cérémonie le mardi 16 décembre, à la grange du grand Aulnay.

Tout petit, il a sans doute collectionné les camions rouges... Mais il est très vite passé aux choses sérieuses; dès 8 ans, en faisant ses armes à l'école de jeunes sapeurs pompiers du Trait. « Les garçons de mon âge faisaient du foot. Moi je faisais du secourisme, des techniques d'extinction et des concours de manoeuvre se souvient William Bonté. A 16 ans, je suis devenu pompier volontaire, avant de passer le concours pour en faire mon métier»

Une passion et un métier

Après avoir fait sa carrière à Rouen et à Yvetot, une opportunité s'est présentée pour devenir chef de centre. William Bonté a donc commencé à travailler à Grand Quevilly en 2012, aux côtés de son prédécesseur dont l'heure de la retraite approchait. « Moi qui vis à la campagne, j'ai découvert une ville où il fait bon vivre, avec beaucoup de verdure... loin de l'image que j'en avais. Professionnellement parlant, c'est aussi une zone complexe avec de nombreuses problématiques por les pompiers: un milieu urbain, industriel, avec des grands axes routiers...»

En dehors de ses heures de travail, William Bonté est... Pompier volontaire au Trait. Chef de centre, là encore, avec des astreintes à assurer. Et sinon ? Il aime jardiner, parfois, pour se vider la tête. « Les trois quarts du temps, on est au contact de la détresse humaine. Mais c'est valorisant de rendre service, sans rien attendre en échange.» Ou presque...La passation de commandement a lieu le 16 décembre à 16h. William Bonté vous y attend nombreux

En trois dates

1967: Naissance à Dieppe

1983: Devient sapeur-pompier volontaire

1991: Intègre les sapeurs-pompiers professionnels